Les marqueurs discursifs

Objectifs

La syntaxe et la sémantique décrivent ensemble comment les mots d'une phrase intéragissent pour créer le sens de la phrase. Mais certains mots n'ont rien à voir avec le sens de la phrase dans laquelle ils se trouvent. Parfois, un mot ne se trouve même pas dans une phrase, mais tout seul. Le sens de ces mots est lié aux phrases qui précèdent ou qui suivent, ou même à ce que dit l'autre personne dans la conversation.

Discours

La sémantique décrit le sens des mots et des phrases, et la syntaxe et la morphologie décrivent leur structure. La pragmatique, par contre, décrit la structure et le sens du discours. Tout comme la structure syntaxique d'une phrase se construit à partir des mots mis ensemble, la structure du discours se construit à partir des phrases mises ensemble. Le discours peut comprendre un paragraphe ou une suite de phrases énoncées par une seule personne, un dialogue de phrases dites par différentes personnes dans une conversation, ou la relation entre le sens exprimé par un énoncé et les concepts et les idées auxquel il répond qui sont hors de la conversation même. Par exemple, si je dis « J'ai aimé ce que le président a dit dans son débat télévisé hier soir », le sens de mon énoncé dépend en partie sur ce qui a été dit dans cette autre conversation. Le débat fait donc partie du discours auquel je participe.

Marqueurs discursifs

Au niveau syntaxique, des mots fonctionnels comme le et par s'emploient pour lier d'autres mots ensemble et développer le sens d'une phrase. Au niveau pragmatique sont d'autres mots fonctionnels, les marqueurs discursifs, qui s'emploient pour lier des phrases ensemble et pour développer le sens du discours.

Regardez l'énoncé réel suivant, où une Parisienne parle de ce qu'elle pense des animaux que l'on trouve à Paris :

alors non c'est sympa moi d'abord les oiseaux euh c'est très mignon on en a plein, on a des petits merles qui nous énervent le matin mais ça fait rien, sinon euh bon ben ça s'passe mieux j'trouve, avec les chiens

(Corpus de Français Parlé Parisien des années 2000, Branca-Rosoff et al. 2012)

Les mots soulignés (alors, non, d'abord, euh, sinon, bon, ben) ne contribuent pas au sens de la phrase : l'idée que les oiseaux sont mignons, que les merles énervent les gens le matin, et que les chiens l'embêttent moins. Ces marqueurs discursifs contribuent au discours : ils organisent les idées (indiquant que la locutrice parle d'abord des oiseaux et puis des chiens), ils situent la phrase dans le discours (indiquant que c'est une réponse à une question), et ils signalent des informations sur l'écoulement de la conversation (indiquant que la locutrice n'a pas fini de parler et qu'elle cherche ses mots).

Les marqueurs discursifs sont très communs dans toutes les formes du langage. Cependant, leur forme dépend du genre et du mode de communication. Un texte formel pourrait incorporer des marqueurs discursifs comme cependant et finalement, alors qu'une conversation familière pourrait incorporer des marqueurs comme beneuhallez, et enfin bref.

On peut classifier au moins trois fonctions principales des marqueurs discursifs : les fonctions expressiveconative, et métadiscursive (Jakobson 1960). Un marqueur expressif signale une réaction émotionnelle à ce qu'a dit l'autre personne :

Un marqueur conatif signale que le locuteur veut que son interlocuteur fasse quelque chose :

Un marqueur métadiscursif organise la structure du discours, indiquant par exemple que le locuteur prend la parole, passe la parole à son interlocuteur, ou veut terminer la conversation.

Vérifier votre compréhension

Dans le paragraphe suivant, quels mots sont des marqueurs discursifs ? Quelles sont leurs fonctions discursives ?

Alors, pour bien réussir dans ce cours, il y a plusieurs choses qu'il faut absolument faire. D'abord, il faut bien lire le syllabus. C'est dans le syllabus que j'ai mis toutes les informations importantes sur les devoirs et les examens, vous savez. Allez, prenez chacun un exemplaire du syllabus. Ensuite, il faut étudier, de préférence en groupe. Et puis il faut faire attention à l'emploi du temps. Je me souviens d'un étudiant qui a oublié la date de l'examen. Oh là, il n'était pas du tout content avec moi quand je lui ai dit qu'il l'avait raté. Mais bon, ce n'était pas de ma faute. Enfin, c'est tout ce que j'ai à dire.

La pragmaticalisation

Vous aurez peut-être reconnu que beaucoup de marqueurs discursifs ont la même forme que des mots appartenant à d'autres catégories, telles que des adverbes (alors), des conjonctions (mais), ou des verbes (écoute). Toutes sortes de mots peuvent devenir des marqueurs discursifs par un processus qu'on appelle la pragmaticalisation. Ce processus ressemble à la grammaticalisation, mais le mot prend un sens et une fonction pragmatiques au lieu d'une fonction grammaticale dans la syntaxe ou la morphologie (Heine 2013).

Quand un mot se pragmaticalise, il ne doit plus suivre des règles grammaticales telles que la conjugaison. Il reste figé dans sa forme qui s'est pragmaticalisée. C'est pourquoi on entend les gens employer le marqueur discursif allez (dans la forme du vouvoiement) dans un énoncé qui contient autrement des formes du tutoiement : Allez, viens avec moi.

Parce que le même mot peut avoir un sens lexical et une fonction pragmatique comme marqueur discursif, on ne peut pas savoir en regardant seulement la forme d'un mot si c'est un marqueur discursif. Il faut considérer sa fonction dans le contexte du discours pour déterminer s'il contribue à la sémantique de la phrase ou à la structure ou le sens du discours.

Mettre en pratique

Lisez les phrases suivantes qui emploient l'adverbe toujours. Comment est-ce que le sens de ce mot est différent dans chaque phrase ?

  1. Est-ce qu'ils sont agréables ? — Ghislaine a un tempérament de chien, mais Philippe est toujours content.
  2. Cet appartement est petit et il est cher. Je n'ai pas envie de le prendre. — Comme tu veux. Il est super-bien situé, toujours.
  3. Quelle partie du journal préférez-vous ? — Je préfère les BD, mais Marie lit toujours les nécrologies en premier.
  4. Il est possible que Jean réussira brillamment à l'examen. Toujours est-il que son prof ne l'aime guère.
  5. Pourquoi est-ce que Luc ne vient pas en vacances avec Corinne ? — Luc est toujours en train de préparer sa thèse, alors que Corinne a terminé la sienne il y a longtemps.
  6. Les manchots ne volent pas. — Oui, mais un manchot, c'est toujours un oiseau.

Selon les principes présentés dans ce chapitre, lesquelles des phrases ci-dessus emploient toujours comme marqueur discursif ? Pourquoi ?

(Inspiré par : Mosegaard Hansen, Maj-Britt. 2006. A dynamic polysemy approach to the lexical semantics of discourse markers (with an exemplary analysis of French toujours). In Kerstin Fischer (ed.), Approaches to Discourse Particles, 21–41. Boston: BRILL. http://ebookcentral.proquest.com/lib/byu/detail.action?docID=269778.)

Sources

This content is provided to you freely by EdTech Books.

Access it online or download it at https://edtechbooks.org/linguistique/marqueurs.