Objectifs
- Identifier un syntagme par ses composants.
- Décrire les composants possibles d'un syntagme français.
Dans le chapitré précédent, on a parlé des constituants syntaxiques. Lorsqu'un constituant est défini par un mot d'une catégorie grammaticale particulière qu'il contient, on appelle ce constituant un syntagme. Par exemple, on peut avoir un syntagme nominal ou un syntagme verbal. Ces syntagmes nous permettent de décrire et de comparer avec plus de précision la structure d'une proposition et d'une phrase.
Les syntagmes
Qu'est-ce qu'un syntagme ?
La notion de constituant est fortement liée à la notion de syntagme. Dans le chapitre précédent, on a dit (suivant la définition de Carnie (2011)) qu'un constituant est un mot ou un groupe de mots qui sert d'un rôle identifiable dans une phrase. Un syntagme est une unité qui sert un rôle identifiable dans une phrase et qui s'identifie par un composant de catégorie grammaticale spécifique. Notre description de constituant est plus générale et celle de syntagme est un peu plus spécifique. Considérons la phrase (1) :
1) J'offre ce chat à ma voisine.
Il y a deux constituants soulignés dans la phrase (1) : ce chat et à ma voisine. Le premier (c.-à-d., ce chat) sert de COD du verbe est on l'appellerait un syntagme nominal, car, bien qu'il se compose d'un déterminant et d'un nom, c'est le nom qui détermine le rôle que l'unité (le syntagme) peut remplir dans la phrase ; par exemple, on pourrait remplacer le déterminant et le nom par un autre syntagme nominal qui ne se compose que d'un nom propre, comme Mimi, et la structure de la phrase ne changerait pas. Le deuxième constituant (c.-à-d., à ma voisine) de la phrase (1) sert de COI et s'introduit par une préposition ; donc, on appellerait cette unité un syntagme prépositionnel, car il y a une préposition et c'est la préposition obligatoire qui détermine comment le syntagme interagit avec les autres éléments de la phrase. Si on changeait la préposition de à à de (holà !), on aurait une phrase grammaticale, mais la relation qu'exprime la préposition aurait changé : « J'offre ce chat de ma voisine. » (dans cette phrase, le COI devrait être compris par la personne à qui on parle ; par exemple, « Je (vous) offre ce chat de ma voisine. »).
Tout comme on a vu auparavant en étudiant les constituants, un syntagme A peut comprendre un autre syntagme B. Par exemple, dans ce même syntagme prépositionnel de (1), il y a un syntagme nominal (c.-à-d., ma voisine), et dans le syntagme nominal ma voisine, il y a un nom et un déterminant. Vu qu'un syntagme peut se composer de plusieurs éléments, parlons un peu de la structure générale d'un syntagme.
Un syntagme a nécessairement une tête, qui est l'élément obligatoire dont tire le nom du syntagme (par ex., la tête d'un syntagme verbal est un verbe). Dans ce même syntagme, la tête peut prendre deux autres éléments : un spécifieur (parfois abrégé comme spéc.) qui spécifie ou précise l’identité de la tête, et un complément (parfois abrégé comme comp.) qui corréspond à la même description de complément que vous avez vue auparavant (c.-à-d., un élément de la phrase qui suit généralement un autre élément et qui satisfait les besoins de cet autre élément). La tête est le seul élément qu'il faut toujours postuler dans le syntagme, même si elle n'est pas exprimée ouvertement (par ex., le sujet dans une impérative).
D'habitude, un syntagme en français a la structure suivante : SPÉCIFIEUR + TÊTE + COMPLÉMENT. Par exemple, dans le syntagme de (2a), la tête est le nom chat, le déterminant un sert de spécifieur et l'adjectif méchant sert de complément. Mais, (ATTENTION !) parfois un complément peut précéder la tête, comme on peut voir dans le syntagme de (2b) :
2) a. un chat méchant
spéc. + tête + comp.
b. un beau chat
spéc. + comp. + tête
En général on dit que le français est une langue « à têtes initiales » (Zufferey & Moeschler 2021: 145), qui veut dire que le complément se trouve à droite de la tête, ce que l'on décrit comme un syntagme qui branche à droite ; quand le complément se trouve à gauche de la tête, on dit que le syntagme branche à gauche. On en parlera plus tard dans ce manuel quand vous verrez des représentations hiérarchiques à deux dimensions avec les branches (comme celle que vous voyez dans la Figure 1, ci-dessous) ; ce sont des représentations de la structure profonde (c.-à-d., la structure sous-jacente).
Figure 1 : La structure d'un syntagme qui branche à droite.
Information : Prenons quelques seconds pour démêler quelques termes dont on se sert dans depuis quelques chapitres :
- un composant : un mot très général qui indique une chose qui compose une autre chose (par ex., L'écran est un composant de votre portable.).
- un complément : un élément de la phrase qui suit généralement un autre élément (c.-à-d., la tête d'un syntagme) pour satisfaire les besoins de cet autre élément (par ex., le COD d'un verbe transitif, un nom ou un verbe après une préposition, etc.).
- un constituant : un mot ou un groupe de mots qui sert d'un rôle identifiable dans une phrase (même à l'intérieur d'un plus grand syntagme).
- un syntagme : une unité qui sert un rôle identifiable dans une phrase et qui s'identifie par un composant de catégorie grammaticale spécifique.
Les syntagmes principaux
Dans la section précédente, on a mentionner les syntagmes nominaux, verbaux, etc. Évidemment la tête de chaque type de syntagme est distincte, mais les catégories grammaticales et les autres syntagmes qui peuvent servir de spécifieur ou de complément dans un syntagme donné ne sont pas toujours les mêmes. On a vu la structure générale d'un syntagme, mais on va parler maintenant de quelques structures possibles pour les syntagmes les plus communs : le syntagme nominal (désormais SN), le syntagme adjectival (SAdj), le syntagme verbal (SV), le syntagme adverbial (SAdv) et le syntagme prépositionnel (SP). On parlera plus de la structure au niveau de la phrase/proposition dans le chapitre suivant, mais on va y faire référence ici en écrivant Ph (pour Phrase).
Au lieu de faire des représentations avec les branches, on se contente pour l'instant de faire des représentations entre crochets : syntagme[spéc. + tête + comp.].
Le syntagme nominal
Un syntagme nominal (SN) peut comprendre plusieurs structures, dont quelques exemples communs :
- Seulement un nom (N), ce qui aurait la structure suivante : SN[N] (par ex., Bob)
- Seulement un pronom (aussi N) : SN[N] (par ex., tu)
- Un nom et un déterminant (D) : SN[D+N] (par ex., la charité)
- Un nom, un déterminant et un syntagme adjectival (SAdj) : SN[D+N+SAdj] (par ex., ce monde étrange) ou SN[D+SAdj+N] (par ex., mon ancien prof)
Information : Pour info, dans les études supérieures de syntagmes, on voit parfois un syntagme de déterminant (SD), mais on n'en parlera pas dans ce manuel.
Le syntagme adjectival
Nous venons de voir qu'un adjectif peut très bien faire partie d'un SN, mais pourquoi devons-nous postuler un syntagme distinct pour l'adjectif ? Regardez les structures communes suivantes pour trouver une réponse :
- Seulement un adjectif : SAdj[Adj] (par ex., « Cette prof est engageante. »)
- Un adjectif et un syntagme adverbial (SAdv) : SAdj[SAdv+Adj] (par ex., « Cette prof est très engageante. »)
Pourquoi donc postuler un syntagme distinct pour l'adjectif ? Allez-y. Prenez quelques secondes pour y réfléchir... Ça y est ? C'est parce qu'un adverbe peut qualifier un adjectif et non les autres composants du syntagme dont le SAdj fait partie (par ex., membre d'un SN) ; donc il faut que l'adjectif ait son propre syntagme.
Le syntagme adverbial
Comme un adverbe peut qualifier un verbe, un adjectif, un autre adverbe, etc., quelques structures sont possibles pour un syntagme adverbial (SAdv), dont deux exemples les plus communs :
- Seulement un adverbe (Adv) : SAdv[Adv] (par ex., « Vous peignez bien. »)
- Deux adverbes : SAdv[Adv+SAdv] (par ex., « Vous peignez très bien. »)
Le syntagme prépositionnel
Un syntagme prépositionnel (SP) peut comprendre plusieurs structures, dont trois exemples les plus communs :
- Une préposition et un syntagme nominal : SP[P+SN] (par ex., en prison)
- Une préposition et un syntagme verbal (SV) : SP[P+SV] (par ex., « On vient d'arriver. »)
- Une préposition et une phrase (Ph) : SP[P+Ph] (par ex., « On s'attend à ce que tu dises la vérité. »)
Le syntagme verbal
Un syntagme verbal (SV) peut comprendre plusieurs structures, dont quelques exemples communs :
- Seulement un verbe (V) : SV[V] (par ex., pleut du verbe instransitif (et impersonnel) pleuvoir)
- Un verbe et un syntagme nominal : SV[V+SN] (par ex., grimper un arbre)
- Un verbe et un syntagme prépositionnel : SV[V+SP] (par ex., voyager aux Alpes)
- Un verbe, un syntagme nominal et un syntagme prépositionnel : SV[V+SN+SP] (par ex., « Dalí promène son formilier aux boulevards. »)
- Un verbe et une phrase : SV[V+Ph] (par ex., « Je pense qu'elle est déjà partie. »)
Les conjonctions
Les conjonctions (Conj) n'ont pas de syntagme distinct, mais elles s'inserrent ici et là pour établir et définir des liens entre les composants des syntagmes. Par exemple, on peut inserrer la conjonction et dans un SN pour coordonner deux SAdj : un film long et ennuyeux (SN[D+N+SAdj+Conj+SAdj]).
Les conjonctions facilitent un principe linguistique qui s'appelle la recursivité, qui comprend la qualité des langues humaines de toujours pouvoir ajouter encore un élément de plus. Par exemple, on pourrait commencer une phrase en disant « Après ce cours, je vais rentrer, mettre mon sac sur la table et me reposer un peu sur le canapé que le grand-père de mon camarade de chambre a acheté pour nous ce semestre-là quand on avait subi... », puis continuer—en principe—à l'infini. Les conjonctions ne sont pas toujours nécessaires, mais elles jouent un rôle important dans la recursivité.
Dans le chapitre qui suit, vous allez commencer à découvrir comment les syntagmes se mettent ensemble pour en créer des phrases.
- Identify un syntagme par sa tête: « une très bonne idée » a un déterminant, un adverbe, un adjectif et un nom, mais tous ces mots font partie d'un seul syntagme : est-ce qu'il s'agit d'un syntagme adjectival, nominal, adverbial, etc. ?
Vérifier votre compréhension
Dans les phrases suivantes, identifiez le genre de syntagme que représente(nt) le(s) mot(s) souligné(s).
Modèle : Apolline est mon amie. → SN
- On s'est rencontrés chez le dentiste.
- Dormir dans un arbre ne m'intéresse pas.
- Camille propose une très bonne idée.
- L'enfant a vu un blaireau juste devant le fleuve.
- C'est un jeu qui est très facile à apprendre.
- Oubliant ses clés dans la voiture, l'homme ferme la portière et entre dans le magasin.
- Les quatre ou cinq autres personnes que j'ai vues à la bibliothèque vont à un autre lycée.
- Ma nièce étudie dur pour pouvoir recevoir une bourse.
- J'ai appris à nager en lisant un manuel.
- Cette dernière question n'est pas la plus difficile.
Mettre en pratique
Dans la description du syntagme adverbial, on vous a présenté la structure possible SAdv[Adv+SAdv] avec l'exemple « Vous peignez très bien. ». Pourquoi, à votre avis, avons-nous représenté la structure du SAdv comme [Adv+SAdv] et non comme [Adv+Adv] ?
Sources et ressources supplémentaires